Le quartier du Grünewald : un véritable microcosme urbain 

Le quartier a connu ces dernières années une forte expansion. Complément du quartier des banques de "l'autre côté" de l'avenue Kennedy, dans le quartier du Kiem, il accueille des immeubles tertiaires entre l’avenue J. F. Kennedy et la rue Ch. Bernhoeft. Ces immeubles sont construits en "îlots", bordés de rues orthogonales. Ils constituent un tissu urbain dense et accueillent plusieurs sociétés (contrairement aux immeubles monofonctionnels situé dans le "vieux quartier des banques", le Kiem). Leurs rez-de-chaussée sont en partie occupés par des commerces en phase avec la volonté du Fonds de favoriser une mixité des fonctions. Dans cette partie du quartier, deux terrains restent inoccupés qui devraient être destinés à une activité hôtelière et de commerces de proximité.

La construction du quartier d’habitation du Grünewald entre la rue Ch. Bernhoeft et la rue des Labours, prévu pour quelque 1 800 habitants, est achevée. Il comprend 5 immeubles sur les 20 résidences en tout, construits et gérés par la SNHBM. Les immeubles d'habitation sont disposés tels les figures sur un échiquier faisant alterner placettes publiques avec des espaces de jeux pour enfants, jardins privatifs au pied des immeubles et jardins communs à deux immeubles. Chaque jardin commun est traversé par des chemins piétonniers. Les immeubles d'habitation du quartier sont tous issus de concours d'architecture organisés par le Fonds, qui cherche à favoriser la meilleure approche architecturale et fonctionnelle possible.

Le Quartier du Grünewald regroupe également plusieurs infrastructures du secteur de santé : l’hôpital Kirchberg et la maternité Clinique Dr Bohler (Groupe hospitalier Schuman), la maison de soins gériatrique Elysis  et le Centre National de Rééducation Fonctionnelle, dit Rehazenter. Ces services de santé donnent sur le Parc Klosegrënnchen, lequel est un des parcs publics du Kirchberg (les 3 parcs du Kirchberg font 65 ha en tout). C'est le plus naturel avec ses arbres fruitiers disposés en terrasses, ses collections de plantes sauvages (dont des orchidées rares). Sa partie supérieure se distingue par une végétation spécifique aux zones sèches (un exemple rare au Luxembourg). Il comprend 3 étangs qui sont  les bassins de rétention des eaux de pluie des surfaces scellées du rond-point Serra.

 

 

 

12 mai 2016

Des quartiers à échelle humaine

Actualité

Sur demande du Fonds Kirchberg, le bureau de Gehl Architects, mondialement connu pour son approche "create cities for people" est en train d'analyser l'espace public dans les quartiers européen et Grünewald. 

29 avril 2016

La pétanque : en route pour le quartier Grünewald

Actualité

Le Fonds Kirchberg aménage pour les usagers du quartier Grünewald deux pistes de pétanques et deux barbecues sur la place de la Quartier Stuff entre les rues Edward Steichen et Charles Bernhoeft. 

6 avril 2016

Orchidée rare trouvée dans le parc Klosegrënnchen

Actualité

Une nouvelle station de l’orchis bouc (Himantoglossum hircinum) a été découverte récemment dans les pelouses sablonneuses du parc Klosegrënnchen de l’Arboretum du Kirchberg. 

Pour en savoir plus cliquez sur
https://www.mnhn.lu/blog/2015/06/decouverte-dune-nouvelle-station-de-lorchis-bouc-au-parc-klosegrennchen/

4 avril 2016

Le Fonds du Kirchberg et la SNHBM participeront à l'effort du Gouvernement

Actualité

Le dossier peut être téléchargé ci-dessous.

Voir