Le quartier du Kiem : un des pionniers de l'évolution du Kirchberg                                                                                              

Le quartier du Kiem est le premier au Kirchberg à avoir vu s'installer des banques suite au boom économique des années 1980. Certaines sont des icônes de l'architecture moderne : la Deutsche Bank de Gottfried Böhm et la HypoVereinsbank de Richard Meier. C'est aussi dans le Quartier du Kiem que se trouve le parc des expositions Luxexpo et un centre commercial.


C'est dans la perspective du passage du tramway sur l'avenue J. F. Kennedy que l'échangeur autoroutier de Bricherhof situé dans le quartier du Kiem a été transformé en carrefour à feux à niveau. Les travaux de remblaiement, terminés en 2009, ont rendu possible l'élargissement de l'avenue pour le passage du tramway et la poursuite de l'urbanisation en front de rue d'immeubles accueillant des bureaux de prestige. Les nouveaux bâtiments sont : Ernst & Young Luxembourg Real Estate (Sauerbruch Hutton architectes) à côté de l'immeuble "Président", la nouvelle Bibliothèque Nationale (Bolles & Wilson architectes) sera située à l'angle de l’avenue J. F. Kennedy-Circuit de la Foire. Le siège de KPMG (Fräntz Valentiny, architecte) est terminé ainsi que "Arendt House" (Diener & Diener, architectes). En 2013 a eu lieu le concours des premiers lots de PAP quartier du Kiem Ouest en vue de l'élargissement de l'offre de logement au Kirchberg. 

Le Rond-Pont Serra a connu des transformations viaires majeures : un by-pass permet désormais de rejoindre directement les autoroutes depuis l'avenue Kennedy, le rond-point est transformé en turbo rond-point à trois pistes et un pôle d'échange bus-tram avec parc relais est à l'étude.

28 avril 2016

Logements à prix abordable prochainement proposés à la vente

Actualité

Le Fonds informe les personnes désirant acquérir un logement dans la cadre de la procédure de logements à prix abordable lancée par le Gouvernement, qu'elles peuvent s'inscrire sur une liste à l'adresse mail suivante :inscription@fondskirchberg.lu. Ces personnes seront recontactées ultérieurement pour leur communiquer la procédure à suivre pour la remise de leur dossier de candidature.

11 nouveaux immeubles seront construits par les architectes Temperaturas Extremas et PetididierPrioux renforçant l'offre en logements non loin des lieux de travail

http://www.fondskirchberg.lu/upload/Dossier%20de%20presse%20OK.20141204101227.pdf