Le quartier Européen : les Institutions et la culture 

Le quartier Européen est divisé en deux parties. Tout d’abord, le quartier Européen Nord, abritant la majorité des Institutions européennes à Luxembourg. Depuis les années 1990 et surtout depuis l'élargissement de l'Union européenne à 28 (2004, 2007, 2013) celles-ci connaissent des extensions successives, à l'image de la Cour de Justice de l'Union Européenne. La Cour connait actuellement une 5e extension et comprendra ainsi une 3e tour et un bâtiment construit en front du boulevard Konrad Adenauer, comme le prévoit le nouveau plan d'urbanisme du quartier. Le bâtiment actuel de la Commission européenne construit dans les années 1970 (Jean Monnet 1), sera rasé. Le nouveau bâtiment sera construit sur un site adjacent au premier. Le site unique du Parlement Européen (KAD 2), regroupera tous les services du Secrétariat du Parlement Européen. Le chantier est en cours.  Le bâtiment-mère sera conservé et intégré au nouvel ensemble. La 2e extension de la Cour des Comptes européenne est construite en front de rue, tout comme la première extension, suivant la "préférence du Fonds pour la réalisation de bâtiments en front de rue" ; le bâtiment-mère en cœur d'îlot est ainsi englobé dans un îlot urbain régulier.
 

La voirie entre la Porte de l'Europe et le Pont Rouge a été élargie et est prête à recevoir le tramway en 2017. Deux carrefours permettent désormais d'accéder à l'intérieur du quartier et aux Institutions. Le bassin de rétention est en cours de réalisation. Les travaux pour le tramway comprennent également la construction de la gare "Pfaffenthal- Kirchberg " et une montée pour les usagers par funiculaire (travaux CFL). Le Pont Rouge est également en cours d’élargissement pour le passage du tramway.

Dans le quartier Européen Sud, on trouve un mélange d'Institutions culturelles nationales et d'Institutions européennes. C'est dans le Parc des Trois Glands que se trouvent le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam) et le Musée de la Forteresse. La Place de l'Europe est dominée par le "Héichhaus". La tour est occupée depuis 2011 par le Ministère des Infrastructures et du Développement durable (MDDI). Son socle est désormais constitué par le European Convention Centre Luxembourg où se tiennent les Conseils des ministres européens à Luxembourg, des congrès et autres événements importants. Le dessin de la Place de l'Europe est organisé autour d'un bâtiment central : la Philharmonie de Luxembourg. Les tours de la Porte de l'Europe constituent l'entrée au Kirchberg en venant du centre ville. Le front Sud de l'avenue Kennedy accueillera un quartier d'habitation.

12 mai 2016

Des quartiers à échelle humaine

Actualité

Sur demande du Fonds Kirchberg, le bureau de Gehl Architects, mondialement connu pour son approche "create cities for people" est en train d'analyser l'espace public dans les quartiers européen et Grünewald. 

28 avril 2016

Aménagement de la Porte de l'Europe

Actualité

Le passage du tram et le flux de circulation donnent un nouveau visage à la Porte de l'Europe, l'entrée Ouest au Kirchberg.

Plus d'informations 

http://www.fondskirchberg.lu/upload/Dossier%20de%20presse%20PE_WEB.20141204101225.pdf

28 avril 2016

Un nouveau ensemble urbain mixte

Actualité

Un important ensemble urbain mixte sera construit à l'entrée du Plateau de Kirchberg venant du Pont Rouge

C'est  le Groupement Allfin, Cushman & Wakefield avec les architectes américains Arquitectonica (auteurs à Luxembourg de la Banque de Luxembourg, bd Royal) et M3 Architectes pour cet important élément urbain sur l'avenue Kennedy, entre la Cour de Justice de l'Union Européenne et la Philharmonie. 
Il comportera une tour de logements de 21 étages, un ensemble de bureaux de 6 800 m2 et 6 500 m2 de commerces. 

http://www.fondskirchberg.lu/upload/Dossier%20de%20presse%20PE_lo.20151001101056.pdf

les habitants du quartier créer un compte