Une première expérience de permaculture

 

La permaculture, qu’est ce que c’est ? 

Le terme permaculture, contraction de l’expression anglo-saxonne « permanent agriculture » est apparu pour la première fois en 1978 dans un ouvrage fondateur intitulé « Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles. »

A partir de la constatation des menaces environnementales liées à l’agriculture industrielle, Bill Mollison et David Holmgren prônent une démarche basée sur le fonctionnement de la nature et sur la mise en oeuvre de techniques anciennes.

L’objectif étant la conception d’installations (lieux de vie, cultures…), à la fois respectueuses de l’environnement, durables,  autosuffisantes et économes.

La permaculture repose sur 3 grands principes : 

  • Prendre soin de la nature
  • Un partage équitable 
  • Prendre soin des Hommes 

L’étape préliminaire est appelée « design », il est question de concevoir, de penser un espace harmonieux constitué d’installations/cultures. 

 

Des pommes de terres cultivées sous paille : une première étape 

Des membres de la quartier Stuff ont pris l’initiative de se lancer dans la permaculture à travers la culture de pommes de terre sous paille, aussi appelé culture sous mulch.  Cette technique de culture originale dans la mesure où les plants ne sont pas enterrés, a été réalisée sur un jardin expérimental tenu par des membres de la Quartier Stuff : Mario Villamiel, Giacomo Piovan, Ophélie Decaillot et Gaëlle Tavernier au quartier Grünewald. 

Le projet, mené à bien par ces membres, a débuté par la préparation du sol. Une fois cette opération réalisée, ceux-ci ont procédé au dépôt des plants de pommes de terre. Pour terminer, a été mise en place une couche de paille assez épaisse pour ne pas laisser passer la lumière. L’épaisseur de la couche de paille revêt une importance capitale dans la mesure aucune lumière ne doit parvenir aux plants de pommes de terre. A défaut, les pommes de terre verdissent et deviennent toxiques.  

Rendez-vous pour la récolte ! 

 

Transformer des bouteilles en plastique en serre ? 

Voici le nouveau défi lancé. La construction d’une serre en bouteilles plastique permet de cultiver des légumes avec un maximum de rendement tout en recyclant les bouteilles. Ce projet, piloté par les membres du groupe Green de la Quartier Stuff devrait bientôt voir le jour, la construction ayant déjà commencé.