Laboratoire d'innovation urbaine, la Quartier Stuff est un projet transdisciplinaire et collaboratif qui utilise la créativité et l'ingéniosité collective pour résoudre les défis urbains complexes d'aujourd'hui.

Notre philosophie : partir du citoyen pour innover.

Depuis 2015, le Fonds Kirchberg implique activement les résidents dans le façonnement de leur cadre de vie, devenant ainsi un précurseur de l’urbanisme participatif. Du projet GAP (Grünewald Activity Partnership) – dont l’objectif était d’activer la vie de quartier en aménageant ensemble avec les riverains les terrains en friche situés au coeur du quartier Grünewald – est né un laboratoire d’innovation sociale pour développer des modèles de participation citoyenne, transposable ultérieurement dans d’autres quartiers du Kirchberg. Le but est de construire une communauté durable afin d’assurer la cohésion sociale et territoriale.

L’objectif est de mettre en avant la proximité, l’échange et la participation citoyenne. Les valeurs de dialogue et de lien social incarnées par une « Stuff », endroit incontournable de la vie luxembourgeoise, sont plus que jamais d’actualité. Ayant actuellement son siège dans le quartier du Grünewald,  la Quartier Stuff est à terme un projet transposable à d’autres quartiers du Kirchberg. Il s’agit d’une approche évolutive, où l’on apprend un peu plus à chaque pas. Par un processus participatif, la Quartier Stuff tente de trouver de nouvelles pistes face à la complexité sociale et de résoudre les défis complexes urbains d'aujourd'hui.  En utilisant des méthodes du Design Thinking, la Quartier Stuff oeuvre dans une logique de co-création avec les citoyens et accorde une grande importance à l'observation du terrain.

Le Fonds souhaite mettre à disposition des habitants et actifs du Kirchberg, quelque soit leur âge ou leur nationalité, un outil collaboratif et convivial, au sein duquel il leur sera possible de devenir acteur de leur quartier. C’est le défi de la Quartier Stuff !