Le quartier Européen est divisé en deux parties. Tout d’abord, le quartier Européen Nord, abritant la majorité des Institutions européennes à Luxembourg. Depuis les années 1990 et surtout depuis l'élargissement de l'Union européenne à 28 (2004, 2007, 2013) celles-ci connaissent des extensions successives, à l'image de la Cour de Justice de l'Union Européenne. La Cour connait actuellement une 5e extension et comprendra ainsi une 3e tour et un bâtiment construit en front du boulevard Konrad Adenauer, comme le prévoit le nouveau plan d'urbanisme du quartier. Le bâtiment actuel de la Commission européenne construit dans les années 1970 (Jean Monnet 1), sera rasé. Le nouveau bâtiment sera construit sur un site adjacent au premier. Le site unique du Parlement Européen (KAD 2), regroupera tous les services du Secrétariat du Parlement Européen. Le chantier est en cours. Le bâtiment-mère sera conservé et intégré au nouvel ensemble. La 2e extension de la Cour des Comptes européenne est construite en front de rue, tout comme la première extension, suivant la "préférence du Fonds pour la réalisation de bâtiments en front de rue" ; le bâtiment-mère en cœur d'îlot est ainsi englobé dans un îlot urbain régulier.
La voirie entre la Porte de l'Europe et le Pont Rouge a été élargie et est prête à recevoir le tramway en 2017. Deux carrefours permettent désormais d'accéder à l'intérieur du quartier et aux Institutions. Le bassin de rétention est en cours de réalisation. Les travaux pour le tramway comprennent également la construction de la gare "Pfaffenthal- Kirchberg " et une montée pour les usagers par funiculaire (travaux CFL). Le Pont Rouge est également en cours d’élargissement pour le passage du tramway.
Dans le quartier Européen Sud, on trouve un mélange d'Institutions culturelles nationales et d'Institutions européennes. C'est dans le Parc des Trois Glands que se trouvent le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam) et le Musée de la Forteresse. La Place de l'Europe est dominée par le "Héichhaus". La tour est occupée depuis 2011 par le Ministère des Infrastructures et du Développement durable (MDDI). Son socle est désormais constitué par le European Convention Centre Luxembourg où se tiennent les Conseils des ministres européens à Luxembourg, des congrès et autres événements importants. Le dessin de la Place de l'Europe est organisé autour d'un bâtiment central : la Philharmonie de Luxembourg. Les tours de la Porte de l'Europe constituent l'entrée au Kirchberg en venant du centre ville. Le front Sud de l'avenue Kennedy accueillera un quartier d'habitation.